OMBRES Philippe Beau
PORTRAITS DE CIRQUE
Philippe Beau, magicien, ombromane et passionné de cinéma, fait partie des rares artistes professionnels qui font perdurer l'art poétique de l'ombromanie. Ses spectacles rendent hommage à cet art qui a fait rêver des millions de spectateurs avant l'invention et le succès du cinéma.
Il parcourt le monde, de Paris à Las Vegas en passant par Hong Kong, pour le Cirque du Soleil ou le Crazy Horse. Le public d'aujourd'hui apprécie la simplicité et la poésie de ses ombres éphémères.
De nombreux créateurs (metteurs en scène de théâtre ou de cinéma, chorégraphes.. .) font appel à lui pour élaborer un travail spécifique et sur mesure autour des ombres, de la magie ou des mains.
PORTRAITS DE CIRQUE
Gérardmer
DUBROUXPHOTO
ART DE TOI
Marly le Roi
Durant la saison 2021-22, les villes du Pecq et de Maisons-Laffitte, le Centre culturel Jean Vilar de Marly-le-Roi et le théâtre du Vésinet se sont réunis, avec le soutien du Conseil départemental des Yvelines, autour de la performance photographique ART DE TOI de la compagnie L’éPATE en L’AIR.
Après avoir mené des ateliers corporels autour de l’estime de soi avec des adolescents du collège Pierre et Marie Curie, les artistes sont allés à la rencontre de trois classes de 4ème de l’établissement et de seniors de la ville pour « tirer leurs portraits » et collecter leurs paroles autour du thème « J’ai 15 ans et… ! ». S’en est suivi des temps de collage des images sélectionnées pour créer ensemble 20 panneaux en très grand format.
L’ensemble du projet, développé durant plusieurs mois, aboutit aujourd’hui à une exposition photographique en très grand format sur les 4 communes partenaires. Cette intrusion de l'intime dans l'espace public crée un dialogue intergénérationnel inédit, riche des échanges vécus. Cette exposition s’inscrit dans la démarche artistique de la compagnie autour d’un dispositif citoyen qui questionne l’image de soi au travers du regard de l’autre. ANTOINE DUBROUX, photographe, circographe… clown, invite les membres d’une communauté à se faire photographier. La mise en situation permet d’obtenir les expressions les plus sensibles. En grand format et dans l’espace public, des yeux nous regardent droit dans les yeux, des visages témoignent de la confiance.
Après des périodes de confinement et de repli sur soi depuis 2 ans, c’est une manière de rendre l’espace public à tous, comme si la ville appartenait de nouveau à ces personnes auxquelles chacun de nous peut s'identifier.